top of page

La renaissance par le numérique

Le mot de l’éditeur


Lorsque mon frère Bernard me fit une copie sur DVD de ce document qu’il avait traduit de la version originale anglaise, j’y jetai un coup d’œil intéressé mais un peu distrait.

 

Deux ans passèrent, jusqu’au jour où ce petit disque doré refit surface ; Je le glissai dans le lecteur de mon ordinateur et réalisai, alors, toute la valeur de cet ouvrage qui m’offrit une lecture captivante.

 

Je perçus alors tout l’intérêt de ce document, et je fus vite convaincu que toute personne appréciant l’histoire des Savoie serait passionnée par la lecture de ce livre, rare, riche en récits des rites et coutumes anciennes, en descriptions de la vie de tous les jours et des fêtes traditionnelles. Il contient de nombreux détails sur les costumes et les chants qui accompagnaient chaque évènement.

 

Estella Canziani, l’auteur, était également une artiste peintre renommée. Elle présente dans ce livre  des reproductions de ses toiles où elle peint ses modèles avec  un luxe de détails sur les habits de l’époque ainsi que sur les paysages de Savoie.

Les chants et leurs partitions insérés dans ce livre, donnent encore un peu plus de dynamisme  et de réalisme à cet ouvrage pour nous plonger pleinement dans l’atmosphère de cette période. 

 

Convaincu de son intérêt, j’ai décidé de numériser ce document pour le rendre accessible au plus grand nombre, que ce soit sur ordinateur, sur tablette ou liseuse électronique en le convertissant dans des formats appropriés.

 

Les passionnés de folklore savoyard pourront retrouver sur internet la plupart de ces chansons dans leur patois d’origine pour compléter concrètement l’ambiance fabuleuse de cette époque.

 

Bonne lecture.

Daniel Gröll

bottom of page